Attention à l’arnaque au CPF !
Comment reconnaître une arnaque au compte personnel de formation ?
Comme nous pouvons le constater, l’arnaque au CPF est à son paroxysme. Sachez que le principe de cette fraude est généralement le suivant :
– Dans un premier temps, vous recevez des SMS, des appels téléphoniques ou des e-mails. Cette personne prétendra appartenir à la plateforme Mon Compte Formation ou à un autre organisme (par exemple : la Caisse des dépôts, la CAF, Pôle emploi…)
– Les messages qui reviennent souvent sont alarmistes : “Vous allez bientôt perdre vos droits à la formation”, “Activez votre compte CPF avant de perdre vos droits” etc.
– L’escroc n’hésitera pas à demander votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Il peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, il peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse.
– Dans certains cas, l’escroc connaît déjà vos nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.
Il s’agit bien évidemment d’une arnaque. Sachez que le CPF est valable tout le long de votre carrière professionnelle donc il est impossible que vos droits expirent. Ne donnez pas suite à ce genre d’approche totalement frauduleuse.
Comment les éviter ?
Il est préconisé de raccrocher lorsqu’on vous appelle et que le mot “CPF” est prononcé. Lorsqu’il s’agit d’un SMS ou d’un e-mail, ne cliquez pas sur le lien. Surtout, ne communiquez en aucun cas vos informations personnelles (numéro de sécurité sociale, mot de passe etc.).
Bien évidemment, les démarchages téléphoniques ne sont pas tous des arnaques. Ces organismes de formation privés (comme nous) n’ont pas le droit de procéder à un démarchage agressif, de mentir ou de prétendre être un autre organisme. Sachez que les administrations telles que le CPF, la Caisse des Dépôts ou autre ne vous approcheront jamais pour souscrire à une offre. Vous devez impérativement être capable de faire la différence entre : un organisme de formation qui vous contacte pour vous vendre un service et un organisme qui se fait passer pour une administration dans le but d’escroquer votre budget CPF via une formation.
Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez suivre une formation via votre CPF, passez directement par le seul site officiel. Sinon, vous pouvez compter sur Arrimage Langues pour vous accompagner dans vos démarches afin de vous proposer la formation linguistique la plus adaptée à votre demande.