Arrimage Langues
Organisme de Formation

Tél. 04 34 11 39 39

Fax. 04 84 25 18 37

langues@arrimage.org



VAE

 


« Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification (….) enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles »


Loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002


Elle permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme ou titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification. Avez-vous droit à une VAE ? La validation des acquis de l’expérience est un droit ouvert à tous. Une seule condition : justifier d’une expérience professionnelle de 3 ans (en continu ou en discontinu), en rapport avec le contenu de la certification (diplôme, titre…) envisagée. A quoi avez-vous droit ? Comment procéder pour faire une formation dans le cadre d'une VAE ?
  1. Demande de renseignements auprès d'un Point Information Conseil (PIC). Ils vous aideront à bien aborder toutes les étapes suivantes.

  2. Retrait d'un dossier de recevabilité de la demande sur le site gouvernemental consacré à la vae ou auprès de l'organisme qui validera votre demande.

  3. Constitution de votre dossier de recevabilité avec :
    • Justification des trois années d'activités salariées, non salariées de volontariat ou bénévoles.
    • Confirmation du rapport entre l'activité exercée et la certification visée.

  4. Réalisation du dossier de présentation avec ou sans accompagnement.

  5. Validation par le jury.

  6. Décision du jury :
    • Validation totale de la certification.
    • Validation partielle : des compétences restent à acquérir, un accompagnement peut vous être proposé.
    • Refus de validation : l'organisme vous conseillera pour de nouvelles démarches.
Financement de votre VAE Cliquez ici pour des renseignements complets sur les moyens de financer une VAE, quelque soit votre situation actuelle. Vous souhaitez en savoir plus ? Pour en savoir plus sur la Validation des Acquis de l'Expérience, le déroulement d'une formation dans ce cadre, la prise en charge des frais de formation ou encore les cas particuliers liés à cette disposition, nous vous conseillons de consulter les liens suivants :


Contactez nous