Arrimage Langues
Organisme de Formation

Tél. 04 34 11 39 39

Fax. 04 84 25 18 37

langues@arrimage.org



CIF CDD

 


Avez-vous droit au CIF CDD ? Le Congé Individuel de Formation est également disponible pour les salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD). Ils peuvent en bénéficier au terme de leur contrat ou, à condition que l'employeur soit d'accord, pendant ce contrat. Plusieurs conditions doivent être remplies :
  • Avoir terminé son contrat depuis moins d'un an,

  • Justifier d'une ancienneté* de 24 mois, consécutifs ou non, en tant que salarié du secteur privé, dans les 5 dernières années, dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours des 12 derniers mois.

    ou

  • 6 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, sous CDD, au cours des 22 derniers mois.

* Attention, certains contrats ne peuvent pas être pris en compte pour le calcul de l'ancienneté (CUI, CIE, CAE, contrats conclus avec des jeunes pendant leur scolarité, CDD transformés en CDI). A quoi avez-vous droit ? Le droit au CIF CDD est ouvert pendant un an à compter de la fin du dernier CDD (vous devez commencer votre formation pendant cette période).
La durée maximale d'un CIF est limitée à 52 semaines lorsque la formation se déroule à temps plein (au minimum 30 heures de cours hebdomadaires).
Dans le cas d'une formation à temps partiel ou discontinue, la durée du CIF ne peut excéder 1 200 heures. Comment procéder pour faire une formation dans le cadre d'un CIF CDD ? Si la formation débute après la fin de votre CDD, il n'y a aucune démarche à effectuer auprès de votre employeur.
Si la formation envisagée commence avant le terme de votre contrat, vous devez obtenir l'autorisation d'absence de votre employeur. Celui-ci dispose de 30 jours pour vous répondre.
Votre dernier employeur doit vous remettre ou vous remettra un Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (si ce n'est pas le cas faites-en la demande immédiatement). Sur ce document, vous avez le nom et l'adresse de l'organisme auprès duquel vous devez faire votre demande de CIF.
L'organisme dont vous dépendez fixe les critères d'admission. Renseignez-vous auprès de lui pour vous assurez que vous êtes bien éligible au CIF CDD. Vous souhaitez en savoir plus ? Pour en savoir plus sur le Congé Individuel à la Formation pour les Contrats à Durée Déterminée, le déroulement d'une formation dans ce cadre, la prise en charge des frais de formation ou encore les cas particuliers liés à cette disposition, nous vous conseillons de consulter les liens suivants :